DOUNYA WARCHAL AMDJARASS | UNE BASILIQUE A N’DJAMENA,OFFRE DU « PRÉSIDENT IDRISS DEBY ITNO » ET APRÈS UN NOUVEAU TESTAMENT ITNO

671 lectures


TOL PRESSE DU DIMANCHE 07 AVRIL 2013 – Publié le : 07 AVRIL 2013 à 07 h 51
BASILIQUE DE DEBY ---07-04-2013 04-02-18
Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a procédé ce matin à la pose de la première pierre pour la construction de la basilique de N’Djaména et au coup d’envoi des travaux de restauration de la Cathédrale Notre Dame de la paix de N’Djaména
Bientôt une basilique à N’Djaména pour la communauté catholique du Tchad. La première pierre de construction de ce haut lieu de culte a été posée ce vendredi matin par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.
La basilique de N’Djaména sera construite au quartier Habéna dans la commune du 7ème arrondissement au bord du fleuve Chari-Chari, non loin du pont à double voie. Ce complexe architectural entièrement financé par l’Etat tchadien et bâti sur une superficie de 18.500 mètres carré, est composé entre autres d’un bâtiment de 5000 places et d’une chapelle de 500 places, d’un parvis, d’un clocher de plus de 50 mètres de haut, d’un bâtiment R+1 devant servir d’archevêché et de chancellerie, 2 bâtiments de logement des congrégations religieuses en charge de la gestion de la basilique. Il y aura aussi des structures d’accueil comprenant un musée, un complexe multifonction et un restaurant.
L’architecture de la basilique prend également en compte, la construction d’une procure, d’une infirmerie et d’un ensemble de blocs sanitaires. Selon le Directeur général des grands travaux et projets présidentiels, cette basilique va être la 2ème en Afrique après celle de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Le délai prévisionnel accordé pour la construction de la basilique est de 36 mois.
Les travaux de restauration et d’équipement de la Cathédrale Notre Dame de N’Djaména, commenceront le 15 avril 2013 et dureront 12 mois. Le coût de restauration de la Cathédrale est estimé à 7 milliards 200 millions de francs CFA.
Dans son intervention, l’archevêque de N’Djaména, Mathias Ngartéri a exprimé au nom des chrétiens catholiques du Tchad, toute sa gratitude et ses remerciements au Président de la République IDRISS DEBY ITNO pour ce geste significatif qui est « l’expression claire de la forme de laïcité qui convient à notre pays ».
Après avoir posé la première pierre de construction de la basilique, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a déclaré que « cette basilique permettra aux fidèles d’être près de leur lieu de culte et aux hommes de Dieu d’avoir un cadre nouveau leur permettant d’accomplir leur mission dans des conditions décentes ».
SOURCE ITNO PRESSE

Web Analytics