Le Tchad des Itno est le 7 pays des plus dangereux d’Afrique

191 lectures

TOL PRESSE DU MARDI 11 JUIN 2013 – Publié le : 11 JUIN 2013 à 00 h 27 min
darfour_guerre
Tchad: pacification des relations de voisinage
Le Tchad a sensiblement amélioré sa situation grâce à l’amélioration des relations avec les pays limitrophes. En 2009, la signature des accords de Doha avec le Soudan a amorcé une pacification des rapports entre les deux. En 2010, une force mixte composée de troupes du Tchad et du Soudan a été officialisée.
Cette embellie n’est pas sans conséquence sur le conflit à l’est, hérité des tensions au Darfour (de l’autre côté de la frontière). Le gouvernement soudanais a en effet retiré son soutien aux rebelles opérant au Tchad. Par conséquent, malgré quelques soubresauts, il a été mis fin à l’intrusion de bandes armées au Tchad, avec la défaite des rebelles de l’Union des forces de la résistance et la signature à Doha de l’accord sur la normalisation et de sécurisation des frontières entre le Tchad et le Soudan (PDF) en janvier 2010 à N’Djamena, la capitale tchadienne, et qui fut suivi en février d’une visite du président tchadien Idriss Déby à Khartoum, capitale soudanaise.
D’après Global Peace Index, la situation politique du pays s’est également stabilisée dans la perspective des élections législatives et présidentielle de 2011. Faute d’opposition structurée, Idriss Déby a sans surprise été réélu à la présidence en avril 2011.
Lire la suite